sam.

29

sept.

2012

Projet Eco-treuil 2012 - Aérodrome de Soissons-Courmelles

J'ai assisté à l’inauguration du projet « éco treuil 2012 » par L’ASVS (association sportive vélivole soissonnaise) qui est l’un des clubs de vol à voile le plus dynamique de la région Picardie. Il est associé avec l’amicale sportive d’Air France.

Les présidents  de deux associations sportives. (ASVS) et l’Aéroclub Les Ailes Soissonnaises, ainsi que leurs membres,  M. Patrick Day maire de Soissons et conseiller général, Thierry Délerot conseiller général et président de la 4ème commission éducation, sports, culture, jeunesse, chargé des sports et Mme isabelle Ittelet conseillère générale ont pu, durant un long échange, m'informer de tous les aspects de ce projet.

Ce projet présente de grands intérêts pour l’environnement et, par là, l’attractivité du Soissonnais. Il s’inscrit aussi dans les objectifs de l’association  en visant à :

  • - démocratiser le vol à voile .rendre l’activité vélivole davantage accessible au public et plus particulièrement aux jeunes axonnais (dès 14 ans).
  • - éliminer les nuisances sonores occasionnées aux riverains grâce à un moyen de lancement parfaitement silencieux.
  • - simplifier et dynamiser la pratique de l’envol. Celui-ci ne serait plus tributaire d’un avion remorqueur .De plus, le nombre de vol réalisait chaque année serait augmenté.
  • - limiter les conséquences pour l’atmosphère et la consommation d’énergie fossile .Il réduit considérablement le rejet de gaz à effet de serre.
  • - L’association  sportive vélivole  soissonnaise démontre par cet investissement son dynamisme et sa volonté  de respect de l’environnement.

 

Par ailleurs la baisse des coûts permet une mise en vol inférieure à 10€. 

 

La volonté de cette association est d’encourager les jeunes âgés de 14 à 25 ans et plus particulièrement les collégiens et les lycéens des communes de l’agglomération du soissonnais et de l’Aisne en général à pratiquer le vol à voile.

Elle mérite les plus vifs encouragements pour la réalisation de cet objectif.

Permanence parlementaire

 

1, avenue du

Général de Gaulle

02200 Soissons

 

tél : 03 23 59 60 69