jeu.

22

nov.

2012

Concertation au Ministère autour de FOCAST et BAXI

Une délégation composée des représentants des salariés et du dirigeant de BAXI ainsi que des maires de Soissons et Villeneuve St Germain, du président de la communauté d’agglomération et du représentant de M. Daudigny, a été reçue à mon initiative par la cellule de M. Boris Vallaud, conseiller du Ministre Arnaud Montebourg, en présence de M. Coulon, commissaire au redressement productif et de M. Brassac, sous-préfet de Soissons. Cette réunion, qui faisait suite à la table ronde tenue à Soissons le 13 novembre, a été consacrée aux positions des parties prenantes et aux solutions qui doivent être explorées.

BAXI : le conseiller du Ministre a indiqué qu’un diagnostic de l’Etat devrait être mis en place et il été convenu qu’un groupe de travail rassemblant les représentants de l’Etat, les décideurs du siège (BDR Thermea) et le directeur général France ainsi que l’expert-comptable qui accompagne les salariés, sera très prochainement réuni. Une nouvelle table ronde en tirera les conclusions au plus tard mi-février. Il est également prévu que le PSE soit suspendu pour 3 mois et que le site de BAXI continuera à produire pendant ce temps.

FOCAST : la défaillance totale du patron et les difficultés auxquelles se heurte le repreneur potentiel en raison de l’abandon de tout investissement utile sur le site ces dernières années, rendent la situation très difficile, comme l’ont souligné tous les participants. Le ministère a indiqué que devait être actualisé l’audit industriel, y compris dans la perspective d’une reprise après liquidation. Il sera fait appel à l’agence de développement économique et à l’agence française pour les investissements internationaux en vue de trouver un repreneur. Par ailleurs, MF Bechtel va avancer avec le cabinet du Ministre du travail sur la question de l’accompagnement social et du reclassement.

Tous les élus restent mobilisés aux côtés des salariés et toutes les actions utiles seront menées avec la plus grande détermination.

Permanence parlementaire

 

1, avenue du

Général de Gaulle

02200 Soissons

 

tél : 03 23 59 60 69