Quelles aides publiques aux territoires sinistrés ? Question à Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif

200 salariés et 50 élus du Soissonnais ont manifesté aujourd’hui, 5 décembre, à Paris afin d’alerter les pouvoirs publics sur la crise que traversent les entreprises Focast (fonderie), Baxi (chaudières), Geodis (logistique du transport), Télécom (centre d’appel ouvert il y a 6 ans), Pomly (agro-alimentaire), toutes en voie de liquidation ou menacées à court terme.

 

Je me suis rendue place de la Concorde afin de soutenir les salariés avant d’interpeller le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

J'ai en particulier demandé au Ministre si des zones comme le Soissonnais, qui ont perdu 40% de leur activité économique en 10 ans, pourraient bénéficier d’aides publiques.

 

Conscient des difficultés que rencontrent certains territoires sinistrés comme le Soissonnais, le Ministre a fait savoir que la carte des aides à finalité régionale serait redéfinie conjointement avec Cécile Duflot, Ministre de l’égalité des territoires et du logement, afin que les régions les plus touchées par la crise soient privilégiées et reçoivent le soutien de la nation toute entière.

 

Un comité interministériel placé sous l'égide de la Ministre de l'égalité des territoires et du premier Ministre se tiendra début 2013.  

 

Permanence parlementaire

 

1, avenue du

Général de Gaulle

02200 Soissons

 

tél : 03 23 59 60 69