mer.

13

mars

2013

Mon nouveau blog est en ligne !

Mon nouveau blog a été mis en ligne la semaine dernière.

 

Il est accessible à l'adresse suivante : www.mfbechtel.fr

 

 

Vous pouvez désormais vous abonner à ma newsletter.

 

Retrouvez-moi également sur Twitter @MFBechtel

lun.

11

févr.

2013

Mariage pour tous : pourquoi je m'abstiendrai

J'appartiens à un mouvement politique qui a été à l'origine du premier dépôt d'un projet de loi légalisant une union officielle des couples homosexuels : le « contrat d'union civile », déposé en 1992 par JP Michel et JP Chevènement, qui devait devenir le PACS.


Aujourd’hui, je n'ai pas honte de le dire, il m'a fallu attendre les débats pour arrêter ma position sur le projet de loi. Ni l'écoute, ni les échanges ni la réflexion personnelle qui les avait précédés ne m'avaient totalement éclairée. J'ai suivi ces débats dans le temps que m’ont laissé les graves problèmes économiques de ma circonscription, à mes yeux prioritaires, ainsi que le reste du travail législatif. A l'issue des débats, j'ai décidé de m’abstenir sur ce texte.

 

Je dois à mes électeurs d’en donner les raisons.


Au fil du temps, le sujet m’a paru se ramener à trois questions.


La première question porte sur le principe même de l’intervention du législateur sur un sujet de société fondamental. La seconde sur la philosophie réelle qui, sous la passion des débats, sous-tend les deux positions opposées : état de nature contre principe d’égalité. La troisième est une interrogation sur les solutions apportées par la loi au regard de ce qu’il était nécessaire et légitime de faire.


Lire la suite

mer.

05

déc.

2012

Quelles aides publiques aux territoires sinistrés ? Question à Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif

200 salariés et 50 élus du Soissonnais ont manifesté aujourd’hui, 5 décembre, à Paris afin d’alerter les pouvoirs publics sur la crise que traversent les entreprises Focast (fonderie), Baxi (chaudières), Geodis (logistique du transport), Télécom (centre d’appel ouvert il y a 6 ans), Pomly (agro-alimentaire), toutes en voie de liquidation ou menacées à court terme.

 

Je me suis rendue place de la Concorde afin de soutenir les salariés avant d’interpeller le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.

Lire la suite

ven.

30

nov.

2012

Santé : un riche débat à Tergnier 

En présence d’une salle fournie, j’ai débattu dans la salle des Arts et loisirs de Tergnier avec des représentants du mouvement mutualiste, le directeur de la CPAM et Mireille Tiqué, Vice-présidente du conseil régional, sur la position de notre territoire en matière de soins.

 

Le débat, auquel la salle a pris une large part, a permis de faire apparaître de fortes convergences sur la question des déserts médicaux, les insuffisances du plan de l’ARS en ce qui concerne les hôpitaux, avec un nombre insuffisant de spécialités pour les établissements infra-régionaux, notamment Villers-Cotterêts et Chauny. Il a bien mis en valeur l’attachement de tous à une médecine qui ne soit pas à deux vitesses et au rôle que les mutuelles doivent légitimement y jouer.

J’ai notamment souligné l’actualité et l’intérêt de la loi qui vient d’être votée et qui légalise les réseaux de soins mutualistes, garant d’une meilleure offre de soins et de remboursement en particulier dans les secteurs de l’optique et des prothèses dentaires.

 

jeu.

29

nov.

2012

Terrorisme : les choix de la France pour affronter les menaces

J’ai été le rapporteur du projet de loi anti-terroriste, qui vise à renouveler la loi de 1986 en matière de lutte contre le terrorisme dans notre pays. Le 27 novembre, je suis intervenue en séance publique, dans l’hémicycle, pour présenter le projet de loi.

L’affaire Merah, particulièrement grave, nous montre à quel point la menace terroriste est loin d’avoir disparu dans notre pays. J’ai rappelé que le terrorisme frappe la France depuis 30 ans et qu’il se développe aujourd’hui à cause de plusieurs facteurs : la communication par Internet, bien sûr, qui permet de recruter et de former des nouveaux terroristes plus facilement, mais aussi le communautarisme et la montée des tensions dans le monde oriental.

 

La loi doit donc évoluer au vu de ces nouvelles données.

Lire la suite

mer.

07

nov.

2012

Question à Vincent Peillon

Dans le cadre des questions au gouvernement,  j’ai posé une question à Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale, pour connaître les orientations qui seront choisies en matière de formation des maîtres : les futurs professeurs bénéficieront-ils d’un tutorat au cours de leur formation ? Les savoirs disciplinaires seront-ils renforcés afin d’améliorer la formation  des enseignants et par là-même l’apprentissage des élèves ? Aura-t-on enfin droit à la nécessaire rénovation des sciences de l’éducation afin de proposer un autre modèle que celui des « pédagogistes » que nous subissons depuis 40 ans malgré son inefficacité dans les milieux les plus défavorisés ? J’ai souligné l’importance de ces questions pour le département que je représente, l’Aisne, dans lequel le taux de réussite éducative est trop bas.

mer.

24

oct.

2012

Le 23 octobre, j’ai voté le budget (partie « recettes ») mais je me suis abstenue sur la loi de programmation des finances publiques

La loi de programmation des finances publiques (LpF) détermine l’évolution des finances publiques et donc le budget de l’Etat sur 5 ans, quand la loi de finances (LF) définit le budget annuel. C’est donc l’action publique dans son ensemble et l’avenir des Français à court et moyen terme qui sont ici en jeu. Voici la vidéo et le résumé de mon intervention à l’Assemblée nationale le 17 octobre.

 

Lire la suite

lun.

15

oct.

2012

Mise en oeuvre différenciée des normes en milieu rural

Retrouvez, ci-dessous, la vidéo de mon intervention en seconde séance publique, du jeudi 11 octobre 2012, lors de la discussion générale sur le projet de loi de mise en oeuvre différenciée des normes en milieu rural.

Lire la suite

lun.

08

oct.

2012

TSCG, loi organique : une occasion manquée de mener des politiques en phase avec le réel.

Résumé de mon intervention lors du débat sur la loi organique à l'Assemblée nationale le lundi 8 octobre. C’est désormais l’évolution même de nos finances publiques qui fera l’objet de la vigilante attention de nombreuses fées, tant nationales qu’européennes, qui auront leur mot à dire à des stades différents.

Lire la suite

dim.

07

oct.

2012

Contre le traité budgétaire européen (TSCG)

En disant non au traité budgétaire européen, un non pour préserver l’avenir, j’ai l’espoir que les doutes qui se font jour dans le camp du progrès montreront à nos partenaires que le Parlement français entend pousser son gouvernement pour réorienter l’Europe vers une véritable croissance. La France n’a pas dit son dernier mot !

Lire la suite

mer.

26

sept.

2012

Commission des Lois : proposition de loi sur les normes en milieu rural.

J'ai souligné les difficultés pour les petites communes à s’adapter aux normes règlementaires de plus en plus exigeantes. Toutefois, la proposition de loi est manifestement inconstitutionnelle car elle contrevient au principe d’égalité entre les territoires. Il sera bon de trouver des solutions à ce problème dans le cadre du futur « acte 3 » de la décentralisation sur lequel le parlement sera appelé à débattre au plus tard en 2013.

Lire la suite

mer.

26

sept.

2012

Commission spéciale sur le projet de loi organique relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques

J'ai été désignée comme membre de la commission spécialement chargée d’examiner le dispositif d’application du traité européen (TSCG).


L’audition de Pierre Moscovici, Ministre de l’économie et des finances, et de Jérôme Cahuzac, Ministre du budget, a été pour moi l’occasion de les interroger sur les « circonstances exceptionnelles » qui permettraient de ne pas respecter l’austérité budgétaire. J'ai pris note du commentaire de Pierre Moscovici selon lequel la France pourrait adopter des politiques économiques permettant de renouer avec la croissance en cas de récession ou de situation économique dégradée.  J'estime qu’il faut être vigilant sur cette conception large des « circonstances exceptionnelles ».

Lire la suite

mar.

18

sept.

2012

Commission des Lois - Débat sur les sujets soumis à la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique

Retrouvez le contenu de mon intervention en Commission des Lois du mardi 18 septembre 2012 lors du débat sur les sujets soumis à la commission de rénovation et de déontologie de la vie publique (Dite Commission "Jospin") dans la vidéo ci-dessous.

Lire la suite

mer.

08

août

2012

Mes fonctions à l'Assemblée Nationale et celles liées au mandat de député.

Commissions

Vice-présidente de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République. 

 

Membre de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République. 

 

Membre suppléante de la commission chargée de l'application de l'article 26 de la Constitution

 

Membre de la mission de renseignement chargée de proposer au Ministre de l'Intérieur un cadre législatif pour la mission de renseignement.

Organes extra-parlementaires

Membre titulaire de la commission supérieure de la codification. 

 

Membre de la délégation française à l'Assemblée parlementaire de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (O.S.C.E.). 

Lire la suite

jeu.

19

juil.

2012

Mon intervention contre la ratification par effraction du traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG).

A l’occasion de l’examen du collectif budgétaire à l’Assemblée Nationale, le groupe centriste a introduit un amendement proposant que le Parlement ratifie immédiatement, et donc à la va-vite, le traité européen. Je suis intervenue dans le débat pour repousser cet amendement.

Lire la suite

jeu.

05

juil.

2012

Commission des Lois - Audition de Mme Taubira, ministre de la Justice

Retrouvez le contenu de mon intervention lors de l'audition de Mme Taubira, ministre de la Justice par la commission des Lois en regardant la vidéo ci-dessous.

Lire la suite

ven.

29

juin

2012

496

C'est le siège que j'occupe dans l'hémicycle, aux côtés de Jean-Luc Laurent et Christian Hutin.

Lire la suite

lun.

25

juin

2012

Premiers pas au Palais Bourbon.

Comme tous les autres députés, renouvelés ou élus pour la première fois, j’ai accompli les
nombreuses démarches nécessaires à l’installation dans mes nouvelles fonctions.

L’Assemblée Nationale élira mardi prochain 26 juin son Président, issu de la nouvelle majorité
présidentielle. Jeudi 28, elle désignera l’ensemble des organes qui lui permettent de fonctionner : le
bureau de l’Assemblée et les Commissions qui sont le noyau du travail parlementaire.
L’Assemblée se mettra ensuite sans attendre au travail législatif début juillet.
Je vous tiendrai informés, comme j’en ai pris l’engagement durant ma campagne, du vote des lois nouvelles qui nous concernent tous, comme citoyens.
Je vous présenterai très bientôt l’équipe qui m’entourera pour travailler sur le terrain autour des projets utiles à notre territoire. J’ai sans attendre commencé à travailler sur certains de ces projets et continuerai de le faire cet été.

A BIENTOT DONC !

Lire la suite

Permanence parlementaire

 

1, avenue du

Général de Gaulle

02200 Soissons

 

tél : 03 23 59 60 69